- DIAPORAMA
- L'art en mouvement
Diaporama : L'art en mouvement
Stéphane Schlesinger le 10/04/2019
BMW M6 GTLM John Baldessari, 2016
Elle ne vous rappelle rien ? Mais si, la 3.0 CSL de Calder. Comme elle, c'est un grand coupé adapté à la course, comme elle, elle recourt à des couleurs élémentaires et des motifs simples. Sauf que sa livrée est encore plus minimaliste, tandis qu'elle arbore le mot « Fast » sur le flanc gauche ainsi qu'une photo d'elle-même en noir et blanc sur le flanc droit. Jolie mise en abyme, presque une provocation, à ceci près que l'œuvre ne domine pas la voiture, en respectant au contraire la beauté : là, c'est un hommage aux designers et aux aérodynamiciens. Baldessari voit cette œuvre comme sa première co-création, aussi respecte-t-il les artistes-ingénieurs avec lesquels il a collaboré, pour composer un objet qui se comprend de plusieurs points de vue. Les pois colorés sont sa marque iconique : « je fais ma propre pub », annonce-t-il, ironique.

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets
Pour sa 48e édition, le salon Rétromobile accumule les autos les plus fascinantes du monde, mais dédie aussi des expositions au rallye Paris-Dakar et aux centenaires de MG et du circuit de Montlhéry.
Diaporama : Salon CES 2024
Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Au fil des ans, l'industrie automobile a pris une place...
Diaporama : Salon de Munich 2023
L'édition 2023 du salon de Munich s'est tenue du 05 au 10 septembre. Au programme, peu de grands constructeurs mais tout de même quelques nouveautés attendues toutes ou presque, électrifiées.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023
Le Goodwood Festival of Speed 2023 qui s'est déroulé du 13 au 16 juillet, a célébré plusieurs anniversaires majeurs dont le centenaire des 24 Heures du Mans et les 75 ans de Porsche.
Diaporama : Le Mans Classic 2023
Clap de fin pour Le Mans Classic 2023, sous le signe du Centenaire des 24h du Mans. Un week-end record qui a vu défiler 235 000 spectateurs venus contempler l'histoire du sport automobile.