Dans les années 80, le gouvernement italien force la main à Fiat pour autoriser Alfa à récupérer la plate-forme que le Turinois étudie avec Saab. Elle doit servir aux grandes Lancia Thema, Saab 9000 et Fiat Croma... Il y aura en plus l'Alfa 164. Dessinée par Pininfarina, celle-ci sort bien après les autres, en 1987. Et son train avant est complètement raté ! Pourquoi ? Parce que son capot plongeant a obligé à incliner les jambes de suspension, avec un effet dynamique désastreux. Pourtant, grâce à sa ligne superbe et d'excellents moteurs, la 164 se vend très correctement. Restylée en 1992, elle gagne une exceptionnelle version Q4 à V6 3,0 l et quatre roues motrices corrigeant tous les défauts de tenue de route. 273 857 exemplaires seront produits jusqu'en 1997 : pour que les alfistes acceptent une plate-forme non-Alfa, il fallait qu'elle soit un minimum italienne...
Pour sa 48e édition, le salon Rétromobile accumule les autos les plus fascinantes du monde, mais dédie aussi des expositions au rallye Paris-Dakar et aux centenaires de MG et du circuit de Montlhéry.
Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Au fil des ans, l'industrie automobile a pris une place...
L'édition 2023 du salon de Munich s'est tenue du 05 au 10 septembre. Au programme, peu de grands constructeurs mais tout de même quelques nouveautés attendues toutes ou presque, électrifiées.
Le Goodwood Festival of Speed 2023 qui s'est déroulé du 13 au 16 juillet, a célébré plusieurs anniversaires majeurs dont le centenaire des 24 Heures du Mans et les 75 ans de Porsche.
Clap de fin pour Le Mans Classic 2023, sous le signe du Centenaire des 24h du Mans. Un week-end record qui a vu défiler 235 000 spectateurs venus contempler l'histoire du sport automobile.
Pour 2023, le salon parisien retrouve ses halls traditionnels, dont le 1, et recouvre l'atmosphère qui a fait son succès. Le public semble d'ailleurs se déplacer en masse !